C’est un article paru dans le New York Times, de Paul Mozur et Jane Pelrez. Le New York Times (journal étasunien), est un vieux journal dont la première publication date de 1914.C’est un journal qui parle principalement de politique, d’économie. Ici, le sujet porte sur l’économie de la Chine.

La Chine organise un Forum sino-américain, à Seattle. Avec ce forum, la Chine cherche à montrer sa puissance d’un point de vue technologique aux Américains en invitant ses « génies » :

-Lu Wei, le plus grand responsable d’Internet en Chine

-Robin Li, créateur du moteur de recherche Baidu-Jack Ma, responsable du site Internet Alibaba.com

La Chine invite même à ce forum, des géants américains comme Apple, Facebook, Google afin de montrer à quel point le marché autour d’Internet s’est développé en Chine. La Chine cherche donc à conquérir le monde cybernétique, ce qui contrarie Barack Obama qui ne voyait pas de concurrents à l’internet américain. Les Etats Unis comptent 600 millions d’internautes. Leurs moteurs de recherche totalisent une centaine de milliards de dollars de recette. En Chine, il faut savoir que Windows est interdit, la Chine préférant ses propres entreprises.La Chine cherche d’un côté à redorer son blason avec ce forum car elle est accusée de cyber attaques, de piratages. Mais elle cherche aussi à montrer son évolution dans le domaine de la haute technologique qui n’est plus réservée aux Etats Unis.

J’ai beaucoup aimé cet article car celui-ci illustre une compétition entre deux grandes puissances économiques mondiales : l’article parle d’une « guerre froide technologique « entre Washington et Pékin.


PHILIPPE Maxime.

Publicités