C’est un article du 18 Novembre 2015 intitulé « je te veux ». C’est une parodie de la célèbre affiche de l’Oncle Sam pour recruter de nouveaux soldats dans l’armée américaine sauf que là c’est pour recruter des soldats pour la France

pour combattre Daech. Apres les attentats du 13 Novembre 2015, le Président François Hollande réclame lors d’un discours au congrès le 16 novembre de l’aide à l’UE pour aller combattre Daech.

Le Congrès est la réunion des deux chambres du Parlement, l’Assemblée nationale (chambre basse) et le Sénat (chambre haute). Ces réunions ont pour objet le vote d’une révision de la Constitution, l’audition d’une déclaration du Président de la République, et l’autorisation de l’adhésion d’un État à l’Union européenne. Dans le cas de l’article que je vous présente c’est la déclaration du Président de la république.

Cette affiche de 1917 « I want you for U.S. Army », qui signifie « J’ai besoin de vous pour l’armée américaine » est l’une des plus connues de l’histoire des États-Unis. Elle marque l’entrée en guerre des Américains dans le conflit européen aux côtés des Alliés. Son auteur, James Montgomery Flagg a prêté les traits de son visage pour représenter « Uncle Sam » (Oncle Sam), figure traditionnelle des Etats-Unis d’Amérique. « Uncle Sam » pointe son index vers le spectateur.

Le Die Tageszeitung est un quotidien berlinois qui a été créé en 1979 par un collectif d’extrême gauche. Quotidiennement environ plus de 60 000 exemplaires sont vendus. Le journal est proche du parti vert et adopte les positions des intellectuels de gauche du pays avec des prises de position en faveur des féministes et des écologistes.

Clément, 1ère S

Publicités