Dans le cadre d’une sortie pédagogique qui avait pour but d’en apprendre plus sur la Première et la Seconde Guerre mondiale, nous ( la classe de 1S ) nous sommes rendus en compagnie de notre professeure d’Histoire-Géographie Mme Immel et de notre professeure documentaliste Mme Hervas au musée des Armées aux Invalides.

Petit point sur ce qu’est l’hôtel des Invalides.

L’hôtel des Invalides est un monument dont la construction a été ordonnée par Louis XIV le 24 février 1670, afin d’abriter les invalides de ses armées. Aujourd’hui il accueille toujours des invalides mais également plusieurs musée (notamment le musée des Armées ) ainsi qu’une nécropole militaire et le tombeau de Napoléon 1er.

Revenons en à la visite.

Au musée, nous nous sommes rendus dans les ailes consacrées aux guerres mondiales. Là nous avions tous un objet spécifique à présenter à partir de recherches que nous avions dû faire au préalable, nous devions faire la visite et expliquer la signification en plus de l’importance de l’objet à nos camarades. Voici quelques exemples d’objets que nous devions présenter :

– Des uniformes comme celui que portaient les détenus des camps de concentration ou des soldats

– Des affiches de propagande comme celle du « Juif de France », qui avait pour but d’encourager les français à haïr les Juifs pendant l’Occupation en France.

– Des armes comme la grosse Bertha qui était un énorme canon utilisé durant la 1ère guerre Mondiale

– Des maquettes comme celle d’une tranchée.


J’avais pour travail d’étudier une photo de la 1ère Guerre mondiale représentant un spahi puis la présenter à la classe. Je vais vous résumer ce qu’est un spahi mais aussi quelle vision de la guerre j’ai voulu démontrer. Un spahi est un soldat venant d’Algérie, à l’origine ils étaient des cavaliers, mais au fil de la guerre la France les a utilisés comme soldat pour la guerre. Au début de la 1ère Guerre mondiale tout le monde pensait que ce serait une guerre de courte durée, cependant cela n’a pas été le cas. C’est pourquoi chaque état fit venir des soldats indigènes venant des colonies ( Algérie, Madagascar, Indochine pour la France ). Je souhaitais insister sur ce point car cela démontrait la « surprise » de cette guerre où les puissances ont eu besoin d’imposer le service militaire à leur colonie. Parmi les 1 400 000 morts durant la guerre, il faut compter 75 000 morts de soldats d’origine indigène sur 545 000 soldats d’origines indigènes mobilisés par la France .
Pour conclure cet article je dirai que ce que nous avons pu voir et les explications reçues permettent de s’imaginer un peu plus clairement ce qu’était la guerre et nous servirons de support dans nos futurs devoirs et études de documents. L’hôtel des Invalides n’est pas centré sur les guerres mondiales, mais aussi sur plusieurs périodes historiques plus anciennes c’est pour je vous encourage à vous y rendre, ou tout simplement aller sur le site des Invalides ( http://www.musee-armee.fr/ ) qui regorge d’informations.
Publicités