Jeudi 07 Janvier 2016 nous sommes allés à la rencontre des BTS CIM et nous leur avons posé des questions afin de comprendre en quoi consiste leur filière, leur parcour avant le BTS, sur quel projet ils travaillent et quels sont les débouchés après le diplôme.

Quelle filière avez-vous choisis avant le BAC ?

Nous venons de STI2D et d’un BAC pro microtechnique.
En quoi consiste votre filière et sur quel projet travaillez vous ?
La filière CIM consiste à travailler dans des domaines technologiques en rapport avec la conception,l’industrialisation et la microtechnique.
Nous travaillons sur un projet que nous allons présenter à la MAC en Avril. Ce projet a commencé le 8 Décembre avec la conception qui dure entre un mois et un mois et demi, puis nous passerons à la fabrication et l’assemblage des pièces qui durera à peu près trois mois, ensuite nous devons tester notre projet pendant deux semaines avant de l’exposer à la MAC pendant dix jours.
Quels cours suivez-vous et quels sont ceux qui ont été supprimés ?
Les cours qui ont été supprimés sont l’histoire et le français qui ont été remplacés par la culture générale ainsi que SVT mais à l’inverse nous avons des matière spécifique à notre filière comme la mécanique, l’éléctrotechnique, physique appliquée et atelier mais aussi les langues et le sport.

Avez-vous des stages à effectuer et est-ce qu’ils comptent pour le BTS ?

Oui nous avons un stage à effectuer de six à huit semaines entre debut Mai et fin Juin et sans stage nous n’avons pas notre diplôme mais les professeurs nous aident à en trouver.

Pour finir quel est ton projet personnel après le BTS ?
Personnellement je souhaite continuer mes études et faire une license mécatronique qui approfondie ce que nous faisons en CIM. 
Publicités