phot-2nde-b-sortie-paris-2016

les 2nde B devant le musée du CNAM

Par Medhi Kassou, Matteo Lhomme, Fabio Mér, Fred Ko, Lise Baron

Lors de la journée d’intégration du 8 septembre, nous sommes allés à Montmartre et au CNAM (Musée des arts et métiers).

Grâce à cette anagramme, vous allez découvrir le lieu de Montmartre qui nous a le plus marqués : UER EPPCHA. Cette rue nous a marqués car on a beaucoup tourné dans cette rue (rue Chappe).

Puis nous sommes allés au CNAM. Nous allons vous présenter trois objets du CNAM, ainsi qu’un autre qui nous a beaucoup marqués. L’astrolabe d’Ansénius permet de mesurer le temps et sert à faire des calculs astronomiques. Il a été fabriqué en 1569 et sa matière est le laiton.

La machine à vapeur de James Watt a été créée au XVIIIe siècle, elle permet de convertir une forme d’énergie en une autre forme. Par exemple, l’énergie sous forme de chaleur devient de l’énergie mécanique grâce à cette invention.

Le levier de Garouste servait à soulever de grosses pierres et des troncs d’arbres nécessaires aux constructions. Archimède dit : « Donnez-moi un point d’appui et je soulèverai le monde », concernant l’utilité du levier.

L’objet qui nous a marqués était le disque amovible, il sert à stocker des données numériques (musique, vidéo, etc.).

Pour conclure, voici une petite charade qui donne un adjectif décrivant cette journée.

Mon premier est la première lettre de l’alphabet.

Mon second est la peau du serpent qui change.

Mon troisième est le bruit d’une mouche.

Mon dernier est une période de 365 jours.

Amusant !


Par Qays Cointre, Killian Morisse, Ulric Caen, Suman Pun

Le jeudi 8 septembre, nous avons eu une journée d’intégration à Montmartre durant laquelle nous avons aussi eu la chance de visiter le CNAM.

Voici l’anagramme qui va vous permettre de découvrir un lieu que nous avons visité à Montmartre : ESCAR-UCERO. Nous avons choisi ce lieu (Sacré-Cœur) car c’est l’emblème du 18e arrondissement de Paris.

Cette journée de visite à Montmartre a débuté à Place des Abbesses où nous nous sommes réunis pour commencer le rallye. Ce rallye nous a permis de découvrir des lieux emblématiques du quartier de Montmartre comme « Le Moulin de la Galette », « L’épicerie du Collignon » et « La Maison Rose ». Ce rallye s’est terminé au Sacré-Cœur, le monument le plus populaire de Montmartre.

Au CNAM, nous avons choisi quatre objets qui nous ont particulièrement marqués.

L’avion de Clément Ader ressemble à une chauve-souris, il a volé quelques mètres avant de chuter.

La machine de Pascal est une calculatrice révolutionnaire car elle retient les retenues.

Le levier de Garouste sert à lever des charges lourdes.

Le boulier chinois est révolutionnaire à son époque car il permet aux gens de compter pour leur trésorerie.

Le bilan de cette journée est positif ; elle a permis à la classe de se découvrir, et de se promener au quartier de Montmartre.

Mon premier se lance lors d’un jeu.

Mon second se mesure avec un sablier.

Mon troisième est la contraction de « de le ».

Mon tout est l’adjectif qui qualifie cette journée. Détendue !


 Par Steeven Grégoire, Malcolm Landée, Marloy Bazolono, Manon Pasqualini

Notre journée à Paris

Nous sommes allés avec la 2nde B passer une journée à Montmartre le 8 septembre.

Nous allons vous présenter une anagramme du lieu qui nous a le plus marqués : CAERS-RCUEO.

Ce lieu nous a le plus marqués car il y a de belles architectures et c’est un lieu symbolique.

Après cette belle matinée, nous avons visité le Musée des Arts et Métiers (CNAM).

Voici les objets que nous avons choisi de vous présenter : l’astrolabe d’Arsénius créé en 1569 en laiton.

Ensuite, on a aimé le pendule de Foucault créé par Léon Foucault qui a vécu au XIXe siècle, pour montrer que la Terre tourne sur elle-même.

Afficher l'image d'origine

Après, il y a l’avion de Clément Ader qui ressemble à une chauve-souris.

Pour finir, nous allons vous présenter en charade l’adjectif qui décrit cette journée.

Mon premier est une touche de clavier qui permet d’effacer.

Mon second est ce que l’on respire.

Super !


Océane, Raphaël, Vincent, Théo

Une journée sur Paris

On va vous présenter notre journée d’intégration du jeudi 8 spetembre. Nous vous proposons un anagramme pour découvrir notre lieu préféré à Montmartre : « CERAS- ROUER ». Ce lieu est doté d’une architecture byzantine et d’un joli environnement.

Après cette belle matinée, nous nous sommes rendus au musée des arts et métiers ; nous allons vous présenter trois objets qui nous ont le plus marqué suivi de notre objet préféré. La pascaline a été inventé par Pascal quand il avait 19

ans, c’est la première calculatrice qui peut retenir

Afficher l'image d'origine

les retenues.

Le cohéreur de Branly a été inventé par Edouard Branly, un physicien français du XIXème siècle. Cela permet de recevoir des ondes ce qui a permis la création du téléphone, la télévision. Le pendule de Foucault a été crée par Léon Foucault un physicien français du XIXème. Cela a permis de prouver aux scientifiques du Panthéon que la Terre tourne autour d’elle-même.

L’objet qui nous a le plus marqué est l’avion de Clément Ader, c’est le 1er avion qui a vaguement volé et qui était en forme de chauve-souris.

Nous allons vous faire une charade :

  • Mon 1er est un admirateur
  • Mon deuxième est un amas d’objet
  • Mon troisième un insecte habitant sur un animal

mon tout est l’adjectif  qui nous permet de qualifier cette journée : FANTASTIQUE

cette sortie nous a permis de faire connaissance avec nos camarades et nos professeurs.


Gillian, Mathias, Eros, Amanda

Dans le cadre de la journée d’accueil des secondes B du lycée Edouard Branly, nous nous sommes retrouvés sur la place des Abbesses à 9h pour un rallye à Montmartre.

Mon groupe est moi avons aimé cet endroit, surtout ce mur où il y avait écrit « je t’aime » en plus de 200 langues. Nous avons créé un anagramme d’un lieu : « UAQERS HOJNA RICTUS » (square Jehan Rictus)

Nous avons été au musée d’arts et métiers à 13h30 et nous avons visité plusieurs salles comme la salle des instruments scientifiques et même la salle énergie. En visitant nous devions remplir une feuille qui nous a permis de découvrir des objets comme par exemple l’anneau astronomique qui servait à se guider grâce au soleil, la pile de Volta

Afficher l'image d'origine

qui peut stocker de l’énergie électrique puis la pascaline qui est l’ancêtre de la calculette, inventée par Pascal à l’âge de 19 ans, la pascaline avait comme particularité de faire les retenues. Il l’a inventée pour son père qui était marchand.

Pour décrire cette journée, une charade :

  • Mon 1er est la marque d’une boisson
  • Mon 2ème est le mot bâton en anglais
  • Mon tout est un groupe de héros composé de 4 membres.

Adèle, Babacar, Majed, Noé

Nous avons participé aux journées d’intégration à Montmartre et nous avons découvert plusieurs lieux qui nous ont marqués. Mais pour trouver celui qui nous a le plus plu, vous devez résoudre cette charade :

Mon 1er est le contraire de « dur »

Mon 2ème est une matière dans laquelle on peut faire des chemises

Mon troisième se mange durant l’épiphanie

(moulin de la galette).

Nous avons apprécié ce lieu car il reflétait bien le paysage de l’époque .

L’après midi nous avons visité le musée des arts et métiers (CNAM) et nous avons vu trois objets qui nous ont intéressés : le premier est l’astrolabe car avec les moyens de l’époque il devait être dur de calculer l’heure en fonction des étoiles et du soleil et pourtant ils ont réussi. Le deuxième est la pascaline, car c’est l’ancêtre des calculatrices d’aujourd’hui. Son inventeur n’avait que 19 ans. Et enfin le dernier était le pendule de Foucault car c’est une expérience importante pour la science qui était à l‘encontre des idées de l’époque.

Afficher l'image d'origine

Au musée du CNAM nous avons vu la formule 1 d’Alain Prost, le célèbre pilote français Renault qui a été couronné trois fois champion du monde. La monoplace du triple champion tricolore avait été utilisé lors de sa dernière course de F1 au Brésil Aujourd’hui encore Alain Prost restera à jamais une légende de la F1 et de l’automobile française, il est aujourd’hui consultant.

 

 

 

Publicités