vivre-ensemble1Le journal Vivre Ensemble est né en 1977, au départ le lieu de la rédaction  appartenait  à une radio c’est pour cela qu’il y a des vitres un peu partout, c’est pour communiquer. Dès que l’on rentre, on peut voir beaucoup de bureaux pour la maquettiste, des rédacteurs/ journalistes, la secrétaire de rédaction  et dans  une salle à part, le rédacteur en chef. Au fond, nous voyons le studio de photographie. En face du rédacteur en chef, se trouve la rédactrice en chef adjointe.

Au début de la visite le rédacteur en chef nous a appris que qu’il n’avait pas de concurrence pour un journal municipal.

Puis chaque personne a expliqué son rôle :

-La secrétaire de rédaction nous a expliqué que son rôle était de corriger les fautes d’orthographe mais aussi de grammaire. Elle nous a dit qu’elle essayait d’obtenir un texte sans coquille mais aussi un texte que l’on peut lire et comprendre facilement soit une bonne lecture. Elle doit de même raccourcir ou allonger un texte en fonction des exigences de la maquette.

-Un des photographes était présent, il se prénomme Michel. Il nous a expliqué que son rôle et nous a appris que le métier de photographe n’était pas simple car il doit se placer au bon moment à la bonne place.

Puis la maquettiste est intervenue, elle nous a expliqué que lorsque chaque personne a fini son article ou sa photo, elle doit les assembler. Elle nous a également dit qu’elle travaillait surtout sur ordinateur avec des logiciels comme Express ou encore Photoshop.

Pour finir, nous sommes allés voir chaque personne afin de leur poser des questions, puis nous sommes repartis avec toutes les réponses à nos questions.

Théo, 2nde B

Advertisements