Ce palais, anciennement palais de  la Porte Dorée a été inauguré lors de l’exposition coloniale de 1931. Il est ensuite devenu  le musée des Arts d’Afrique et d’Océanie jusqu’en 2003 ; puis le musée de l’Histoire de l’immigration en 2007.

C’est un grand bâtiment carrée, à colonnades ; dont le bas relief réalisé en moins de deux ans par Alfred Auguste Jamiot, sculpteur spécialisé dans les décors monumentaux ,est une tapisserie de pierres de plus de 1130 m2 . Elle se voulait être une illustration des apports économiques des colonies à la métropole.

porte-doee

Les différents thèmes du Musée

A mon arrivée au musée, j’ai pu m’apercevoir de la splendeur de cet édifice inauguré en 2007. L’histoire de l’immigration s’étale sur 218 ans !

Après avoir posé mes affaires dans le vestibule, porte-doree1je me suis rué, sur les escaliers qui  menaient aux  salles, où les différentes sources d’informations étaient données, tout en montant les escaliers vous  apercevrez des nombreuses dates qui ont marqué l’histoire de l’immigration.

Arrivé au sommet des escaliers vous serez confronté à de multiples salles toutes disposées dans un ordre chronologique.

Coup cœur du site

J’ai particulièrement préféré la salle consacrée à l’émigration, c’est pour cela, que j’ai décidé de vous en parler : qui sait, si après avoir pris connaissance de mes impressions,  vos envies seront suscitées ?porte-doree2 Figurez-vous jeunes lecteurs que le premier migrant reconnu en France après la révolution française  n’est pas un Africain mais un Polonais vous le connaissiez sans doute par ses œuvres musicales :  il s’agit de  Fréderic Chopin arrivé en 1831 en France suite a  l’échec de la révolte polonaise contre le Tsar qui a dépecé la Pologne.

A cette époque, la porte d’entrée sur le sol français se faisait par Marseille. Dès 1831 arrivent  les premiers migrants : tous à la recherche d’un travail saisonnier. porte-doree3 La  plupart sont européens et viennent des pays voisins de la France : Italie, Espagne pour le Sud, mais également Belge ou néerlandais pour le Nord. Ils effectuent des tâches essentiellement agricoles : vendanges, moisson …

Après 1945 arrive de la main d’œuvre issue de l’Afrique du nord :  elle a pour tâche  de reconstruire la France, suite la guerre  de 1939-1945  qui a causé de nombreuses destructions ! De plus, depuis la guerre de 1914-1918, la natalité est en berne et la France a besoin de main d’œuvre à la fois dans le bâtiment et dans l’industrie.

Cette dernière va recruter beaucoup de main d’œuvre étrangère, surtout à partir des années 60 : la généralisation des méthodes de production à l’américaine, issues du fordisme et du taylorisme favorise l’accueil d’une main d’œuvre étrangère, peu formée et peu payée.

La population ouvrière issue de l’immigration représentera jusqu’à 40 %  des effectifs dans les mines et contribuera à la conquête des droits sociaux  comme les congés payés ou la semaine de 40 heures  en 1936.

porte-doree-4De nos jours seuls les demandeurs d’asiles se voient accorder la permission de résider sur le sol français après étude leurs dossiers.La population étrangère,  à son arrivée en France se voit confinée  à la périphérie  des villes , souvent dans des conditions difficiles comme l’illustre le tableau d’André Fougeron de 1954 , intitulé Nord africain aux  portes de la ville .

Appréciation personnelle

J’ai particulièrement apprécié cette sortie, j’ai eu la chance d’enrichir mes connaissances, de répondre à mes propres questions : je suis issu de l’immigration peut être comme moi vous comprendrez  pourquoi vous êtes en France et pourquoi vous devez faire la fierté de vos parents qui se sont tant battus pour que vous puissiez être ici !  Je finis par ceci : « n’oublie jamais qui tu es et d’où tu viens car on a tant souffert pour que tu puisses en être là » ne cesse de dire mon père. Je vous invite de vive joie à visiter ce musée car vous saurez que la France est pays d’émigration,  qui s’est construit grâce à l’apport économique, culturel, sociologique de populations diverses. Vous apprendrez également que  l’émigration est à la fois une histoire collective mais qu’elle  regroupe également  des parcours de vie individuelle.

Zoumala Kohoro Olivier  1ere  Mei

Publicités