Pour cette 5ème intervention dans le cadre du FIFF, Géraud Pineau, un réalisateur avec plus de 20 ans d’expérience dans le cinéma, est venu nous présenter l’atelier court métrage du lundi 13 mars 2017.

Dans un premier temps nous avons regardé un extrait de film «Les enfants du paradis»(1945) de Marcel Carné.

Quelques mots sur cet extrait: La scène se déroule au milieu d’une foule où se rencontrent un homme et une femme ( Frédéric et Garance) qui ne se connaissent pas.

Frédéric, un homme charmant essaye de séduire Garance, il est assez sûr de lui. Alors que Garance ne se laisse pas séduire même si quelques fois elle entre dans son jeu.

Nous nous sommes ensuite intéressés aux plans et positions de la caméra utilisée dans cet extrait: l’extrait contenait de nombreux plans qui se sont répétés plusieurs fois: Plan américain, plan rapproché épaule/ le plan poitrine.

Ensuite, nous avons étudié différents cadres/positions de caméra, comme: Travelling, caméra portée ou bien encore contre champ sur les comédiens.

Lors de l’atelier du 13 mars, nous devrons reproduire à notre manière cet extrait.

Pour bien préparer le tournage, Géraud nous a montré une photo du lieu du tournage avec des lignes de déplacement des comédiens. Nous avons vu que l’on pouvait aussi utiliser la lumière du soleil pour bien éclairer nos comédiens même avec un budget faible. Ces enseignements vont nous permettre de ne pas produire d’ erreurs lors du tournage.

Enfin, Géraud nous a expliqué que la classe sera divisée en 3 groupes lors du tournage, chacun avec un choix de réalisation différent, chaque groupe peut mettre en place ses propres idées et sa propre technique:

  • Groupe 1: Doit filmer en un plan séquence(un plan long qui inclut l’intégralité d’une scène )

  • Groupe 2:Doit filmer en plan fixe.

  • Groupe 3: Doit filmer en caméra subjective/à la première personne.

De plus, chaque élèves incarnera des rôles différents, comme:

  • Réalisateur/ Réalisatrice.

  • Cadreur/Caméra man.

  • Ingénieur de son.

  • Machiniste.

  • Doubleur

Nous sommes impatients pour le tournage et d’ailleurs certains groupes se sont déjà formés et ont déjà des idées de projets …..il ne reste plus qu’à allumer la caméra.

«Cinéma est la vie avec toutes les choses ennuyeuses coupées»

Couper!
K.Aman, 1S
Publicités