Compte rendu de notre participation à la journée « Cosmos et Poésie » organisée par l’ENS et l’Observatoire de Paris

Le mercredi 3 mai,  nous sommes tout d’abord allés à l’Observatoire de Paris. Nous avons regardé un documentaire d’astrophysique qui se nomme « Derrière le ciel ». Après ce film, une chercheuse nous a parlé de l’astrophysique et des personnes qui ont travaillé ou qui poésie obs 2travaillent dans ce domaine. Ensuite nous avons visité quelques salles de l’Observatoire qui contiennent différents objets anciens liés à l’astronomie : une peinture avec Vénus et Uranus, une lentille ardente, l’image de deux planètes, la Terre et Mars, un miroir ardent et une horloge astronomique. Enfin, pour clôturer cette matinée, nous sommes allés sur le toit pour voir le télescope dans la coupole Arago. Nos guides nous ont parlé de sa construction et de son efficacité, de ses autres formes et concurrents.

Après le déjeuner, nous avons assisté à la remise des prix avec Jean-Pierre Luminet (poète français et astrophysicien renommé) pour élire les dix meilleurs poèmes sur le thème « cosmos et poésie » écrits pendant les semaines précédentes par notre classe (la 2nde B de Branly, à Créteil) et deux autres classes de première d’un lycée de Montargis. Trois d’entre nous avons reçu un prix : Eliane N’Dayen (10e prix), Marloy Bazolono (4e prix) et Noé Bérard-Ventura (2e prix).

Nous nous sommes ensuite rendus à l’ENS (École Normale Supérieure) après être passés devant le Panthéon. À l’ENS, nous avons pu voir le monument aux morts qui célèbre  toutes les personnes qui se sont battues pour la République Française, ainsi que l’ancienpoésie obs 3 bureau de Louis Pasteur (premier directeur de l’ENS, qui a trouvé le vaccin contre la rage). Enfin pour terminer cette expédition à l’ENS, nous avons assisté à la conférence de Jean-Pierre Luminet et d’Isabelle Pantin qui nous ont parlé des liens entre cosmos et poésie.

Publicités