le jeudi 22 mars les élèves de 2nde C encadrés par Mme Immel et M.Guisset  ont pu découvrir l’émouvant documentaire que le  réalisateur Ai Weiwei a consacré aux migrants du monde entier. Voici quelques remarques et impressions d’élèves :  ils ont été surpris par la taille des barques, si petites, qui transportent tant de monde, même des femmes enceintes et des bébés. Emus par les pleurs des hommes qui débarquent car fatigués mais aussi sauvés.

human flow 2Enervés par les conditions de vie dans les camps, immenses (jusqu’à 500 000 réfugiés en Jordanie) et les frontières macédoniennes fermées. Attristés par le nombre important de  conflits dans le monde actuel

Certains ont conclu qu’il n’y avait pas vraiment de migration car la Terre appartenait à tout le monde , ce ne sont que des réfugiés qui cherchent la paix et la sécurité. Ils conseillent ce film aux adolescents et à leurs parents , même s’ils l’ont trouvé assez long, car il est efficace et permet de prendre conscience de notre chance de manger, d’être scolarisés et en bonne santé.

Publicités